CONSEIL ET ASTUCE

Service gratuit et accessible à tous

Créer un blog facilement

TOUTOU CROQ BIO

Croquette Biologique Certifié

CONSEIL ET ASTUCE

MINOU CE FAIT LES GRIFFES

 

Rien de plus naturel. Cela lui permet de marquer son territoire en laissant des traces visuelles et olfactives. Il en profite pour entretenir et aiguiser ses griffes. De plus, planter ses griffes lui permet de s'étirer après une bonne sieste, entretenir sa musculature et s'assouplir.

 

Autoriser ou réprimander ? Il lui faut un support visible et le plus souvent vertical. Privilégiez une matière attrayante (osier, liège, coco, rotin, sisal) les motifs rectilignes lui rappelle les traces de griffures.

 

Pour initier un chaton, amenez-le devant un griffoir, prenez-lui les pattes en faisant sortir ses griffes et frottez-les dessus. Il comprendra vite.

En cas de vandalisme, dites-lui "NON" fermement et emmenez-le devant le griffoir. Avec de la patience, le message passera.

 

Le vandalisme. Pour le décourager des murs ou des meubles, protégez les zones avec du papier aluminium ou une feuille plastique. Il existe des bandes autocollantes anti-griffes qui, en plus de protéger, donnent une sensation désagréable au chat. Les sprays répulsifs avec détecteur de mouvements sont aussi efficaces.

 

Attraction. Achetez plusieurs griffoirs, à installer prés des aires de repos et des points de passage. Imprégnez les griffoirs en les frottant avec des olives, de l'herbe à chat ou vaporisez de l'extrait de valériane.

CONSEIL ET ASTUCE

LES SOINS RÉGULIERS, BEAU POIL ASSURE

 

Pour votre petit "Chéri" l’hygiène corporelle est primordiale : vous éviterez les démangeaisons, l’eczéma, les croûtes, les puces et autres parasites.Il faut le brosser et le peigner régulièrement ainsi que le laver de temps en temps.

 

Le lavage de sa toison dépend de son poil (bouclé, long, cordé, dur...) Les longs poils demandent plus d'entretiens que les poils ras. Mais cela dépend aussi de son style de vie, s'il passe plus de temps dehors ou confiné à la maison.

Plus vous serez régulier à lui faire des brossages moins il aura besoin d’être shampouiné.

 

Quel shampoing ? Toujours un shampoing pour chat ou chien, l'épaisseur de la peau, le PH ..., sont différent de l’être humain. Nos shampoings sont trop agressifs pour leurs peaux. Ils sont à proscrire

 

Comment les laver ? Après l'avoir bien brossé et démêlé les nœuds, mouillez le sur tout le corps, y compris la tête, à l'eau tiède. Mettez le shampoing sur la nuque et le long du dos. Faites mousser dans le sens du poil puis rincez le abondamment. Laissez le s'ébrouer et séchez le avec une serviette, finissez en le brossant. Si vous utilisez un séche-cheveux régler le au minimum.

 

Le brossage. C'est la base de l'entretien. Habituez le dés qu'il est petit. Rassurez-le, caressez-le. Brossez-le dans le sens du poil, délicatement sans forcer. Si il y a des nœuds, démêlez à la main, puis avec un peigne à dents larges et finissez à la brosse. Faites-le dans le sens du poil et a rebrousse poil. Vous pouvez utiliser du talc qui facilite le démêlage. 

 

N'oubliez pas d'inspecter les oreilles. Il ne doit pas avoir ni de liquide, ni de sécrétion malodorante. Pour les laver, utilisez un produit adapter, antiseptique et spéciale oreille.

 

 

CONSEIL ET ASTUCE

                SAVEZ-VOUS PARLER CHAT ?

 

 

Le chat à un langage corporel très expressif.

 

Les mouvements de la queue, le port des oreilles, les moustaches, la forme de ses pupilles, les paupières sont des renseignements sur son humeur.

 

Le "gros dos" poils hérissé exprime la colère; la queue verticale et les oreilles droites sont une stature amicale; immobile, le regard fixe, il est à l’affût; la queue dressée est un signe d'amitié.

 

* Le langage de la queue *

Dressée et lisse, il est heureux.

Horizontale ou tombante, R-A-S

Agitée, il est agacé et plus il la remue, plus il est irrité.

Repliée sous le ventre, c'est la peur.

Haute et ébouriffée, grosse colère. Attention à l'attaque.


* Les "miaou" *

Chaque miaulement a une intonation différente, soit pour une demande, soit pour un appel ou alors un signe d'agacement. Observez le bien, Minou sait se faire comprendre.

 

Le ronronnement traduit le plus souvent le bien-être, l'apaisement, la satisfaction. Mais aussi, parfois, quand il est malade ou blessé.


Le feulement est défensif pour impressionner et éviter le combat. Accompagné de crachement, danger, l'assaut est imminent.


* Les mimiques *

Si les pupilles sont légèrement dilatées, il est calme.

Complètement dilatées, il est en alerte.

Rétrécies, il est soit serein, soit en colère, regardez ses oreilles et sa queue pour le savoir.

 

Les paupières mi-closes signifient détente, par contre si elles sont grandes ouvertes, attention, colère ou peur.

 

Les oreilles bien droites, il est "cool". Aplaties: énervement, si en plus elles sont plaquées vers l’arrière, peur panique, gare à l'agression.

 

Les moustaches écartées, Minou est serein, dirigées vers l'avant il est concentré, plaquées contre les joues : signe de peur ou de colère.

 

* Le marquage *

Très important, il balise son territoire.

 

Lorsqu'il se frotte à vous, il vous manifeste son amitié, contre les meubles il laisse ses phéromones, il marque son domaine de même quand il fait ses griffes.

 

S'il fait "pipi" partout, il est stressé ou contrarié (déménagement, travaux, arrivé d'un nouveau compagnon ....)

CONSEIL ET ASTUCE

                UNE ALIMENTATION EQUILIBREE

 

 

Tous les chiens, suivant l'age, la taille, le mode de vie, mangent différemment.

 

Les petits Terriers actifs, les Collies, les chats ou les chiens vivants dehors, les femelles pleines ou allaitantes, sont considérés comme des gros mangeurs.

A l'inverse, les animaux d’intérieurs, les paresseux ou âgés doivent moins manger.Généralement, les femelles sont moins gourmandes que les mâles.

 

ATTENTION AU CHOCOLAT, celui-ci contient de la théobromine qui est métabolisé et éliminé par le foie. A titre d'exemple un homme l'élimine en 2 heures alors qu'il faut 18 heures aux animaux.

La théobromine peut s'accumuler dans le corps et devenir toxique. Les petits chiens sont les plus sensibles : 50 grammes de chocolat par kilogramme du poids de l'animal peuvent leur être fatal.

UN NOUVEAU VENU DANS LA MAISON

 

 

Si vous amenez un chat et que vous avez déjà un chien, dans un premier temps mettez la caisse du chat hors de portée, afin que votre toutou s'habitue à la présence du chat.

 

Quand votre chien laisse le chat tranquille, félicitez-le chaleureusement.

 

Dans quelques jours, ils deviendront de bons amis.

 

 

Pourquoi lui grogne-t-il dessus ?

Souvent le premier occupant voit l'arrivée d'un nouveau venu comme un concurrent (il ne prête pas ces jouets, il est jaloux, il défend son territoire), sociabilisez les dans le jardin.

 

Il peut y avoir des grognements, voir un coup de dent, si ceux-ci ne suffissent pas. Le plus ancien tient à rester le dominant, à être le maître.

 

Le maître doit respecter cette hiérarchie et empêcher que le nouveau venu lui vole ces jouets ou sa nourriture.


Et surtout ne négligez pas votre ancien compagnon, il a encore besoin de vous.

TOUTOU CROQ BIO

OU DORMIR ?

 

 

Ne le laissez pas aller sur votre lit pour des raisons d’hygiènes et de comportements.


Observez le et installer sa literie ou il a l'habitude de se coucher. 


Préférez des couches en plastique dur qu'il pourra mordiller sans danger et qui sont faciles à nettoyer et à désinfecter.

Vous pouvez lui rajouter un coussin afin de la rendre plus confortable. Cet endroit sera sa tanière.


Si votre petit chéri a besoin de votre présence la nuit, mettez-lui dans sa couche un t-shirt que vous aurez porté. Votre odeur le rassurera.


Vous pouvez, aussi, lui mettre un vieux réveil à proximité. Le tic-tac régulier l’apaisera.

PARTIR EN VOITURE

 

 

L'idéal est de commencer quand votre animal est tout petit.

Associer le trajet automobile avec une balade à la clef, une promenade, un jeu. Cela lui donnera envie de recommencer.


Les 1° fois, faites de court trajet, donnez-lui une friandise au retour, ou mieux, arrangez-vous pour que ce soit l'heure de sa gamelle.


S'il ne veut pas monter dans la voiture, ne le brusquez pas, attirez-le avec une friandise et félicitez-le chaleureusement.


Baissez toujours un peu les vitres (sans qu'il ne puisse se faufiler) Même par temps couvert, la température monte très vite, il risque une hyperthermie mortelle.

LA NOURRITURE ET QUAND

 

 

Les chiots et les chatons doivent manger trois fois plus qu'un adulte du même poids.


Vu la taille de leurs petits estomacs, donnez leur à manger quatre à cinq fois par jour jusqu'à deux mois, puis trois gamelles suffisent. A un an, un ou deux repas leur suffiront.


Avec les croquettes NESTOR BIO inutile de leur donner des compléments ou des vitamines.